Avantages carte de fidélité

Les avantages de proposer une carte de fidélité pour son commerce en 2022

Connaissez-vous beaucoup de grands groupes et franchises qui ne possèdent pas de programme de fidélité ? Proposer une carte de fidélité à sa clientèle est un réel atout, notamment pour les petits commerces qui souhaitent augmenter la fréquentation de leur magasin. 

Il existe pour cela plusieurs types de carte pour créer différents programmes de fidélité, tels que :
– les cartes d’abonnement qui permettent des remises immédiates selon les offres promotionnelles du moment
– les cartes à tampon qui permettent de comptabiliser le nombre d’achats pour déclencher des remises
– les cartes à points qui permettent des remises en fonction des montants d’achat 
– les cartes numérisées qui permettent de dématérialiser le programme de fidélité sur son smartphone

En parlant de numérique, depuis la crise sanitaire et l’interdiction pendant plusieurs mois de se rendre dans des lieux sans scanner de QR code, l’utilisation de ce dernier a complètement été démocratisé et a pris sa place dans nos usages quotidiens.

C’est en partie pour cela que l’application mobile Fidelatoo propose de créer une carte de fidélité gratuite via le scan d’un QR Code. En plus de sa simplicité, le QR code est déjà adopté par les profils les plus isolés du numérique, qui est toute la raison d’être de Fidelatoo.

Vous hésitez encore sur l’utilité de proposer à sa clientèle une carte de fidélité et avez besoin d’être éclairé ? #ChallengeAccepted

Top 6 des avantages de la carte de fidélité

Augmenter votre taux de rétention

Ce terme paraît barbare comme ça mais que signifie-t-il ? Le taux de rétention est utilisé pour indiquer le pourcentage de clients qui restent clients sur une période donnée.

L’idée est plutôt simple ! Travailler son taux de rétention, c’est travailler sur comment rendre vos clients heureux afin de les rendre plus fidèles et ainsi ne pas les voir partir chez les concurrents. L’objectif d’une stratégie de rétention est ainsi de donner envie aux clients de revenir dans le magasin en leur proposant certains avantages que les nouveaux clients n’ont pas.

Pourquoi investir dans une stratégie de rétention plutôt que dans une stratégie d’acquisition de nouveaux clients ? Salesdorado et agiretentreprendre.fr sont d’accord pour dire qu’une stratégie de rétention permet de :

  • créer chez les clients un réel sentiment de fidélité à une marque et qui déclenche pour 60% d’entre eux une recommandation du commerce auprès de leurs proches
  • augmenter ses bénéfices : une amélioration de 5% du taux de rétention permet d’augmenter les bénéfices de 25% jusqu’à 95%
  • économiser ses ressources car un nouveau client est en moyenne 5 fois plus cher qu’un client fidèle

En conclusion, opter pour une stratégie de rétention coûtera moins cher qu’une stratégie d’acquisition très énergivore en termes de temps, d’énergie et de budget.

Créer un lien avec votre clientèle

Vous l’aurez compris, le client est le cœur de votre marque. Si vous n’avez pas de clients, vous n’aurez pas de chiffre d’affaires. Mais face à la concurrence, avoir des clients ne suffit plus en 2022 ! C’est pourquoi créer du lien avec sa clientèle est primordial pour pérenniser son activité.

Par ailleurs, créer un lien avec les clients permet notamment aux commerçants de mieux les connaître et ainsi de leur proposer un meilleur service en fonction des besoins ressentis.

C’est le principe du marketing relationnel : offrir le meilleur aux clients et cela de façon personnalisée et continue afin de les accompagner dans leur parcours d’achat. Un client satisfait est naturellement fidélisé.

Augmenter votre panier moyen

C’est l’enjeu financier du programme de fidélité ! Ce n’est plus à prouver, un client fidèle dépense plus que celui qui ne l’est pas. Le niveau de confiance étant déjà très bien installé chez le client fidélisé, les efforts à fournir pour le convaincre sur des nouveaux produits et/ou services seront moins importants.

Attention, ce n’est pas pour autant qu’il faut attendre patiemment la prochaine venue de vos clients ! À vous de la déclencher grâce à, par exemple, un outil de gestion clients. En effet, un tel outil permet aux commerçants de rassembler et analyser toutes les informations à un seul endroit et ainsi prendre les décisions les plus éclairées pour leur commerce. 

Avoir une meilleure connaissance de votre clientèle

Les programmes de fidélité ne sont pas seulement limités à une carte à tampon afin d’offrir une remise à votre client. Certains programmes de fidélité vous permettent aussi de :

  • Suivre l’historique des achats
  • Connaître les préférences
  • Obtenir des données comme leur date de naissance, leur sexe, leur âge ou encore leur numéro de téléphone pour personnaliser les offres

C’est inévitable, aujourd’hui on le sait, un programme de fidélité passe par un effort de personnalisation de la relation client. 

Comment le faire ? Ce n’est pas très compliqué ! Prenez en considération les données si vous en avez et construisez des promotions ciblées autour des intérêts identifiés. L’avantage à cela est que vous pourriez les chouchouter tout en leur proposant des produits totalement adaptés à leurs besoins mais aussi à leurs envies. 

Réduire le taux de volatilité d’un client

En proposant une carte de fidélité gratuite à vos clients, vous réduisez considérablement le nombre de clients volatiles. Par ailleurs, vous pouvez obtenir des informations qui vous permettront d’améliorer votre programme.

Il est important de ne pas se focaliser uniquement sur la collecte d’un maximum d’informations mais plutôt sur le traitement et le suivi des informations les plus essentielles pour pouvoir les utiliser à bon escient dans vos communications. Pensez par exemple à envoyer un court email à l’occasion d’un événement spécial comme l’anniversaire d’un client pour lui offrir une promotion (y-a-t-il vraiment des personnes qui ne sont pas emballées par un dessert gratuit offert par son restaurateur préféré en ce jour si spécial ?). 


L’objectif est de déclencher un sentiment de reconnaissance bien mérité : ce sont vos clients fidèles qui font marcher votre commerce. Sans oublier bien sûr de demander et respecter scrupuleusement le consentement des clients sur leurs données.

Transformer vos clients en ambassadeurs

Voici quelques conseils pour trouver vos ambassadeurs tel que Georges Clooney pour Nespresso :

Tout d’abord, différenciez l’ambassadeur de vos clients ! Il vaut mieux privilégier ceux qui n’hésitent pas à partager et à commenter vos posts sur les réseaux sociaux, ceux qui achètent régulièrement chez vous ou encore ceux qui laissent des commentaires positifs sur Google ou encore Trustpilot.

Une fois cette petite liste créée, engagez-les en les faisant participer à des sondages ou encore en les laissant tester vos produits en avant-première.

Outre le fait d’augmenter votre connaissance du client sur les différents points cités plus haut, passer par une application de fidélisation vous permet également de faire un geste pour la planète et votre portefeuille. Dites dès à présent adieu à l’impression papier et venez à la découverte d’une application mobile de fidélité gratuite. 

Et juste parce que vous êtes arrivés jusqu’ici, découvrez notre cadeau pour vous juste ici.