Les avis Google sont devenus un élément crucial de la réputation en ligne pour les commerces de proximité, influençant directement la confiance des clients et leur décision d’achat. En effet, des études sur le mécanisme psychologique que représente la preuve sociale sont menées depuis les années 1980. Pour faire simple, ce phénomène nous pousse à prendre des décisions en observant les comportements de ceux qui nous entourent, et ainsi de nos jours, en tenant compte des avis en ligne.
Mais comment obtenir des avis Google de manière authentique sans y consacrer trop de temps ? Dans cet article, nous allons donner nos 6 conseils pratiques pour vous aider à renforcer votre présence et réputation en ligne grâce aux avis Google. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur un étude publiée en 2023.
Sommaire
ToggleQuel est l’impact des avis Google sur la fréquentation de votre commerce ?
Dans une récente étude menée par BrightLocal, nous pouvons retenir ces principales conclusions :
- 87 % des consommateurs ont utilisé Google pour évaluer les entreprises locales en 2022, contre 81 % en 2021.
- À contrario, le pourcentage de consommateurs utilisant Facebook pour évaluer les entreprises locales a diminué pour la deuxième année consécutive, passant de 54 % en 2020 à 48 % en 2021, puis à 46 % en 2022.
- 42 % des consommateurs sont convaincus d’avoir vu de faux avis sur Facebook en 2022, contre 37 % en 2021.
- Les principaux secteurs dans lesquels les consommateurs considèrent les avis comme les plus importants sont : les soins de santé, les services automobiles et les entreprises de services/artisans.
- Google est la plateforme d’avis la plus fiable dans tous les secteurs.
- 26 % des consommateurs ont été invités à laisser un avis sur leur entreprise en échange d’une remise en 2022, contre 15 % en 2021.
- Une note élevée inciterait 58 % des personnes à choisir une entreprise locale.
- Et pour finir, plus de 65% des clients sont prêts à laisser un avis si on leur demande !
Top des 6 bonnes pratiques pour obtenir des avis Google
On vous a convaincu de l’intérêt de demander à vos clients de déposer un avis sur Google ?! Avant toutes choses, reprenons ces 6 bonnes pratiques pour mettre toutes vos chances de votre côté.
Offrez un excellent Service Client
Avant de vous lancer dans l’obtention d’avis client sur Google, soyez exigent envers la qualité de votre service client car c’est souvent sur ce critère que vous donnerez à vos clients l’envie ou non de prendre le temps de déposer un avis sur Google.
✅ S’il est excellent, vous récolterez probablement des superbes avis sans même avoir à formuler la demande.
❌ S’il est encore en progrès car vous avez connus plusieurs mois en manque d’effectif par exemple, vous risquez d’avoir peu d’avis positifs et cela risquerait de vous démotiver… Ce qui serait contre productif ! Concentrez-vous sur votre activité et vous y reviendrez plus tard.
N’achetez pas de faux avis pour aller plus vite
Il peut être tentant d’acheter des faux avis pour augmenter rapidement votre cote, mais cela peut avoir des conséquences désastreuses. Selon une étude de l’IFOP citée par Forbes, 68% des clients n’ont pas confiance dans un établissement qui n’a que des avis positifs. L’authenticité est la clé.
Répondez intelligemment aux avis déjà existants
Qu’ils soient positifs ou négatifs, prenez le temps de répondre de manière constructive à tous les avis. D’une part, cela démontre naturellement aux clients que leur avis est important pour vous et que vous appréciez leur feedback, renforçant ainsi la confiance et la fidélité de la clientèle envers votre commerce. D’autre part, en cas de conflit vous pouvez donner votre version des faits.
Prenons un exemple :
Vous avez effectivement mis à la porte un client qui s’est permit de mal se comporter dans votre établissement et vous recevez le soir même un avis assassin sur votre fiche Google ? 😤➡️ Soufflez un bon coup puis apportez votre propre vérité, avec respect. Les potentiels clients qui verront le conflit auront les 2 sons de cloche et pourront se faire leur propre avis. Cela vous donne tout de même l’avantage de démontrer par l’exemple que vous savez régir intelligemment lorsque vous êtes dans une situation délicate. Et puis si vous perdez des potentiels clients qui pensent que « de toute façon je fais ce que je veux car le client est roi », est-ce vraiment dramatique qu’ils ne viennent pas dans votre commerce ?
Demandez de manière proactive et au bon moment
Si vous respectez les bases, la plupart de vos clients seront prêts à vous laisser un avis si vous leur demandez. Ne sous-estimez pas le pouvoir d’une simple demande polie à la fin d’une transaction. Ne soyez pas timide, demandez naturellement à vos clients de laisser un avis sur Google en formulant une demande courte et engageante, soulignant l’importance de leur opinion pour vous.
Le tout est de le faire au bon moment ! La bonne pratique à retenir est de réduire un maximum le temps entre la demande et l’achat. Vous pouvez le faire en personne après une transaction réussie ou encore en envoyant une push notification sur le smartphone de vos clients dans les heures ou les jours qui suivent.
Utilisez des outils de gestion d’avis
Il existe des outils spécifiques conçus pour gérer les avis en ligne. Cependant, il serait judicieux de trouver un seul outil qui vous permet de gérer plusieurs besoins sans vous éparpiller. Des outils comme l’application mobile Fidelatoo vous permettent de dématérialiser votre programme de fidélité mais aussi d’envoyer des notifications directement sur le smartphone de vos clients.
Facilitez le processus
Faites en sorte que le processus de rédaction d’avis soit simple et rapide. Fournissez des instructions claires sur la manière de laisser un avis sur Google, surtout pour les clients moins familiers avec la plateforme. Le plus efficace est de leur donner accès au lien vers le dépôt d’avis sur votre fiche d’établissement sur Google. Vous pouvez par exemple incorporer des boutons d’appels à l’action sur votre site, vos réseaux sociaux ou encore afficher un QR code dans votre établissement qui renvoi vers la page en question.
On vous montre comment faire ?
Obtenir des avis Google en quelques clics
Etape 1 : Récupérez le lien pour déposer un avis Google
Pour ce faire, connectez-vous à votre compte gestionnaire d’établissement Google puis suivez le tuto suivant ⬇️
Etape 2 : Envoyez / Rendez accessible le lien
Choisissez ensuite comment vous souhaitez envoyer le lien. Au début, n’hésitez pas à demander à vos clients comment ils préféreraient le recevoir puis mettez en place un processus qui soit simple pour eux comme pour vous et vos collaborateurs.
Prenons un exemple imagé de l’envoi du lien via une push notification dans l’application Fidelatoo. Cliquez sur Notification puis renseignez un titre, une description avec le lien et une image si vous le souhaitez. Sélectionnez le segment de votre clientèle qui vous semble pertinent puis appuyez sur Envoyer. Une notification arrive directement sur le smartphone des clients ciblés où ils n’auront plus qu’à cliquer et écrire leur avis. Elle est pas belle la vie ?
Etape 3 : Mesurez le taux de transformation
Sur 35 demandes, vous avez obtenu 1 seul avis ? Modifiez le titre et/ou la manière de demander et remesurer pour voir si les performances s’améliorent. C’est en essayant que vous allez progresser.
Sur 10 demandes ciblées, vous avez obtenu 3 nouveaux avis ? Félicitations, vous avez un taux de transformation de 30%. Avec de tels résultats, cela vous donnera sûrement la motivation de continuer à demander des avis 🤩
En conclusion, obtenir de vrais avis Google est essentiel pour établir la confiance des clients et stimuler la croissance de votre commerce. Soyez proactif, traitez vos clients avec respect et cela vous aidera à renforcer votre réputation en ligne avec authenticité et efficacité.