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Définitions & Conseils :
Suivez et optimisez vos indicateurs de performance

Les statistiques liées aux cartes de fidélité permettent de mesurer l’engagement, d’identifier des axes d’amélioration et d’optimiser la rétention client. Suivre ces statistiques en temps réel vous permet ainsi d’adapter votre stratégie de fidélisation afin d’augmenter l’efficacité de vos actions de fidélisation.

L’importance des statistiques pour améliorer
votre stratégie de fidélisation

Pourquoi mesurer la fidélité client ?

vos clients (Customer Lifetime Value). En effet, la valeur générée par un client fidèle est bien plus élevée que celle d’un nouveau client. Les clients fidèles sont prêts à dépenser 67 % de plus que les nouveaux acheteurs, et une augmentation de seulement 5 % du taux de fidélisation peut se traduire par une hausse de 25 à 95 % des bénéfices. De plus, d’après la même enquête relayée par eDesk les clients réguliers représentent 65 % des ventes d’une entreprise, alors que l’acquisition de nouveaux clients coûte 5 à 7 fois plus cher que leur fidélisation.

En analysant vos stats, vous évaluez l’engagement et la rétention des clients, identifiez en temps réel les opportunités afin de mettre en place les actions pour maximiser leur contribution à long terme en augmentant les revenus générés par chaque client au fil du temps.

 25 à 95 % des bénéfices. De plus, d’après la même enquête relayée par eDesk les clients réguliers représentent 65 % des ventes d’une entreprise, alors que l’acquisition de nouveaux clients coûte 5 à 7 fois plus cher que leur fidélisation.

En analysant vos stats, vous évaluez l’engagement et la rétention des clients, identifiez en temps réel les opportunités afin de mettre en place les actions pour maximiser leur contribution à long terme en augmentant les revenus générés par chaque client au fil du temps.

Les principaux indicateurs de performance de la fidélité

Les statistiques de fidélisation se basent sur plusieurs indicateurs clés de performance (KPI) qui permettent de mesurer l’efficacité de votre programme de fidélité. Voici quelques exemples :

Taux de rétention client

à nouveau après une période donnée. Un taux de rétention élevé indique que vos efforts payent, votre clientèle revient régulièrement dans votre établissement et vous permet de construire sereinement une activité pérenne.

Taux d’attrition ou taux de churn

Ce taux mesure la proportion de clients perdus. S’il est élevé, prenez le temps d’analyser ce qui n’a pas convaincu les nouveaux clients de revenir. Rappelez-vous qu’il est bien plus rentable de fidéliser des clients que d’acquérir de nouveaux.

Fréquence d’achat

et évalue l’attachement des clients à votre marque. Il identifie les segments de clients les plus actifs mais aussi ceux dont la fréquence diminue afin de réajuster vos actions de fidélisation.

Customer Lifetime Value

qu’un client génère tout au long de sa relation avec votre marque. Cet indicateur permet d’identifier les profils les plus rentables et orienter les efforts de fidélisation vers des actions qui maximisent leur contribution à long terme.

Ces indicateurs aident à segmenter votre clientèle et à prioriser les actions marketing à déployer.

Analyse des comportements d’achat grâce
aux statistiques de fidélité

Segmentation client et personnalisation des offres


Un client fidèle pourrait être récompensé par un programme exclusif avec des réductions fréquentes, favorisant une relation équilibrée où l’augmentation des ventes compense largement les avantages accordés.

À l’inverse, un client occasionnel peut être incité à explorer davantage votre activité grâce à une offre exclusive afin de déclencher l’achat d’un produit ou d’un service particulièrement appréciés par vos clients réguliers.

ayant des comportements similaires et ainsi créer des offres sur mesure. Par exemple : Un client fidèle pourrait être récompensé par un programme exclusif avec des réductions fréquentes, favorisant une relation équilibrée où l’augmentation des ventes compense largement les avantages accordés.

À l’inverse, un client occasionnel peut être incité à explorer davantage votre activité grâce à une offre exclusive afin de déclencher l’achat d’un produit ou d’un service particulièrement appréciés par vos clients réguliers.

La personnalisation des offres en fonction des données collectées est essentielle pour fidéliser durablement les clients. Plus l’offre est adaptée à leurs besoins, plus ils seront enclins à revenir et à s’engager avec votre marque.

Suivi en temps réel et données comportementales

Grâce à un outil de suivi tel que Fidelatoo, vous pouvez suivre en temps réel les comportements d’achat de vos clients. Cela permet d’adapter votre stratégie marketing à leurs besoins du moment. Les données collectées en temps réel sont cruciales pour offrir des expériences personnalisées, pertinentes et anticiper les attentes des clients.

vos clients. Cela permet d’adapter votre stratégie marketing à leurs besoins du moment. Les données collectées en temps réel sont cruciales pour offrir des expériences personnalisées, pertinentes et anticiper les attentes des clients.

Taux de rétention et fidélité

Mesurer et améliorer le taux de rétention client

vous permettront de faire le point et prendre des décisions éclairées pour réajuster vos actions.

Ainsi, lorsque vous mettez en place un outil de fidélisation tel que Fidelatoo Commerçant, vous pouvez très simplement suivre les statistiques essentielles qui capturent vos efforts de fidélisation mais aussi accéder à des leviers puissants tels que l’envoi de notifications push pour inciter vos clients à revenir.

évaluer l’efficacité d’un programme de fidélité. Un taux de rétention élevé signifie que les clients communiquent leur satisfaction envers un établissement en revenant régulièrement, vous faites du bon travail ! Si vous voyez une marge d’amélioration, les statistiques vous permettront de faire le point et prendre des décisions éclairées pour réajuster vos actions. Ainsi, lorsque vous mettez en place un outil de fidélisation tel que Fidelatoo Commerçant, vous pouvez très simplement suivre les statistiques essentielles qui capturent vos efforts de fidélisation mais aussi accéder à des leviers puissants tels que l’envoi de notifications push pour inciter vos clients à revenir.

Calculer le TRC d’une période

calcul taux de retention client

TRC : Taux de rétention client
CF : Clients Finaux (Nb de client à la fin)
CN : Clients Nouveaux (Nb de client acquis pendant)
CD : Clients de Départ (Nb de client au début)

Améliorer l’expérience client
avec les données de fidélisation

Collecte et analyse des données de satisfaction client

La satisfaction client est un pilier de la fidélisation. Fidelatoo vous aide à collecter des données précieuses sur la satisfaction de vos clients via notamment l’envoi de demande d’avis. Ces données permettent d’identifier les axes d’amélioration et de renforcer la relation avec vos clients.

Fidélisation et engagement client grâce à la personnalisation

L’engagement client se renforce lorsque l’expérience est adaptée aux besoins individuels. En analysant les statistiques disponibles dans un outil de fidélisation comme Fidelatoo, vous pouvez personnaliser vos offres et interactions, ce qui permet de fidéliser durablement vos clients. Une relation client renforcée à travers des offres pertinentes augmente l’engagement et favorise la récurrence des achats.

Installez Fidelatoo pour
optimiser vos programmes de fidélité

Simplifiez la gestion et l’analyse de vos programmes de fidélité

Installée en quelques clics, notre application vous permet de simplifier la gestion de votre programme tout en augmentant l’engagement et la rétention de vos clients. Installez dès maintenant Fidelatoo et commencez à booster vos résultats grâce à l’analyse de vos statistiques.

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